Services municipaux

mairie

Le Service Administratif  

Constitué de 4 personnes, dans les locaux de la mairie, il a en charge l’administration générale de la commune. Cela recouvre une grande diversité de missions :

  • L’accueil du public
  • La gestion de l’état civil (naissances, pactes civils de solidarité, mariages, décès, ...)
  • L’urbanisme de la commune (P.L.U, permis de construire, déclarations de travaux, certificats d’urbanisme, ...)
  • La préparation du budget et la tenue de la comptabilité de la commune et de ses services (cantine, entretien, voirie, ...)
  • La préparation et le suivi des décisions du conseil municipal
  • Le secrétariat du Maire et des Adjoints
  • Le suivi des dossiers d’investissement de la commune (marchés publics, demandes de subventions, emprunts, ...)
  • La gestion de l’ensemble du personnel communal (paies, suivi des carrières, ....)
  • L’organisation des manifestations (concours des maisons fleuries, exposition artistique, repas du 8 mai, ...)
  • La gestion du cimetière (concessions et législation funéraire)
  • Le journal municipal et le site internet de la commune
  • Les élections politiques générales, professionnelles ou corporatives (tenue à jour des listes électorales, organisation, ...)
  • Les relations avec les autres administrations d’Etat, les collectivités territoriales et autres organismes

Le Service Scolaire  

Le service scolaire comprend les agents travaillant à :

  • L’école publique : les ATSEM qui secondent les institutrices en maternelle et en primaire pour de nombreuses tâches, ainsi que les agents effectuant du ménage.
  • La cantine : le personnel de cuisine et de service des repas. 180 repas sont préparés et servis, en moyenne, aux enfants chaque jour.
  • La garderie : 2 agents le matin et 4 le soir, accueillent environ 35 enfants par jour qui fréquentent la garderie, y prennent leur goûter, ou y révisent leurs leçons.

Le Service Technique  

Composé de 9 agents, le service technique a pour missions principales :

  • L’entretien du réseau routier communal La voirie communale représente une longueur de 85 km ! Cela nécessite un entretien important. Le service technique réalise le point-à-temps (rebouchage des nids de poules) l’entretien des fossés et busages (curage des douves, réfection ou création d’entrées de propriétés ou de champs) mais aussi l’élagage des voies. Concernant l’élagage, seuls sont fauchés les accotements au printemps (sauf au niveau des carrefours, des virages et des zones dangereuses) tandis qu’à l’automne un élagage complet de la voirie a lieu (accotements et talus). Cette démarche de fauchage raisonnée permet d’une part de préserver la biodiversité, d’autre part de réaliser des économies de carburant d’environ 15%. L’entretien mécanique des véhicules et engins est aussi réalisé par l’atelier du service technique.
  • L’entretien des bâtiments et terrains communaux Les travaux d’entretien courant des bâtiments communaux sont réalisés par le service technique (complexe sportif, écoles, mairie, bibliothèque, maison des associations, salles des fêtes) ainsi que celui des terrains, voies et infrastructures (entretien des vestiaires et terrains de football, des cimetières du bourg et de Keraodi, allées de boules, parc de loisirs, réfection de murs et murets comme au parking de la plage de Pont-Roux, ...).
  • L’entretien et la création d’espaces verts Une véritable politique de fleurissement est menée à Ploumilliau depuis de nombreuses années, ce qui explique les nombreux prix reçus par la commune, dont trois fleurs au concours régional des villes et villages fleuris. Deux agents consacrent l’essentiel de leur temps aux espaces verts. Après le bouturage, le rempotage, la préparation des jardinières, bacs et caisses, vient le printemps et le temps de la tonte des quelques 5 hectares de pelouses communales.

Le C.C.A.S  

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) est un établissement public, administré par un Conseil d’Administration de 17 membres, présidé par le maire. Le C.C.A.S est chargé de mettre en œuvre la politique sociale décidée par les élus et d’évaluer régulièrement les besoins sociaux de la population.
On peut distinguer les activités du C.C.A.S de Ploumilliau en deux grands secteurs :
• le secteur social
• le secteur du logement social

  • LE SECTEUR SOCIAL
    Le service social s’efforce de répondre aux besoins du public en situation précaire en lien avec tous les autres partenaires (conseil général, CPAM, ...). Il aide les personnes dans leurs démarches administratives ou d’aide au quotidien. Il s’efforce d’instruire les dossiers nécessaires à l’amélioration de leur situation.
    Le Conseil d’Administration du C.C.A.S a aussi décidé d’aider des associations à caractère social en les subventionnant. De même, en lien avec les partenaires sociaux du secteur, il s’est efforcé d’aider des personnes en difficulté afin de passer un cap difficile.
    Ce service a aussi la responsabilité des démarches d’aides légales (allocation compensatrice, obligations alimentaires…).
  • LE SECTEUR DU LOGEMENT SOCIAL
    Le C.C.A.S de Ploumilliau a de plus, la particularité de gérer 30 logements sociaux qui lui appartiennent. Vingt logements qui vont du T2 au T5 sont situés derrière le foyer-logement ("Hent Prat Kreiz") et dix autres, "rue Pierre Marzin". Ces logements sont conventionnés APL.
    Si vous désirez faire une demande de logement au CCAS communal, un formulaire est disponible à la Mairie. Il devra être complété et accompagné des documents suivants, selon votre situation :
    - Photocopie de la carte d’identité ou du passeport de toutes les personnes devant habiter le logement
    - Photocopie du Livret de Famille
    - Photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition
    - Photocopie des 3 derniers bulletins de salaire
    - Photocopie du dernier avis de décision ASSEDIC
    - Quittances de Loyer pour les trois derniers mois
    - Dernier avis de versement de pension de retraite .Le département des Côtes-d’Armor possède également des logements HLM à Ploumilliau. Vous pouvez formuler une demande de logement auprès de cet organisme en cliquant ici.N’hésitez pas à nous contacter au 02 96 35 39 27. Le bureau est ouvert au public:
    - du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
    - Le samedi matin de 9h00 à 12h30
  • Rdv assistante sociale : du mardi au samedi 9h00-12h30