Démarches

mairie

État-Civil  

  • CONDITIONS DE DÉLIVRANCE DES ACTES D'ÉTAT-CIVIL
    Les actes d’état-civil sont délivrés gratuitement. Aucune demande d’acte d’état civil ne sera traitée par simple appel téléphonique. La confidentialité des actes est protégée par des conditions strictes de délivrance. Pour obtenir une copie d’acte (complet) de naissance et de mariage, le demandeur doit satisfaire trois conditions (articles 9 et 11 du décret n°97 852 du 16 septembre 1997) :
    › Etre la personne concernée par l’acte ou son conjoint, ses ascendants ou descendants, son représentant légal (donc ses frères et sœurs sont exclus) ;
    › Etre majeur ou émancipé
    › Décliner, lors de la demande, les nom et prénom usuel des parents de la personne que l’acte concerne.

    Remarques :
    › Toute personne peut obtenir un extrait sans filiation d’acte de naissance ou de mariage.
    › Les copies d’actes de décès sont communicables à tout requérant.
    › Les administrations publiques spécifiquement autorisées et les notaires et avocats, avec indication de la qualité de la personne qui a donné le mandat, peuvent avoir accès aux pièces de l’Etat-civil d’un tiers et sont invitées à formuler leur demande d’acte par courrier compte tenu de la nécessité de produire un justificatif.
    › La consultation directe des registres n’est possible par les particuliers qu’avec l’accord express de Monsieur le Procureur de la République.

    La durée de validité des copies et extraits d’actes n’est pas limitée dans le temps. Les seules exceptions, ramenant à 3 mois cette validité, concernent les dossiers de mariage, les demandes de certificat de nationalité française, l’inscription au Registre du Commerce et la demande d’établissement d’une Carte Nationale d’Identité.

    NB : La mairie de Ploumilliau ne peut évidemment délivrer que les actes de naissances, mariages ou décès enregistrés à Ploumilliau ...

  • EXTRAIT D'ACTE DE NAISSANCE - DE MARIAGE - DE DÉCÈS
    Délivrance sur place en mairie sur présentation d’une pièce d’identité ou par courrier en précisant les renseignements indispensables (nom et prénoms, date de naissance, filiation). Vous pouvez aussi imprimer le formulaire de demande ci-dessous et nous l’adresser par courrier :
    Formulaire de demande d'acte
  • DÉCLARATION DE DÉCÈS
    › A la mairie du lieu du décès dans les 24 h (jours ouvrables)
    › A fournir : Certificat médical et livret de famille ou extrait d’acte de naissance du défunt.
  • DOSSIER DE MARIAGE
    Prenez contact avec le secrétariat pour établir un dossier si vous voulez vous marier dans notre belle commune !
  • RECONNAISSANCE DE PATERNITÉ
    Depuis le 1er juillet 2006, lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère. Le père doit en principe reconnaître l’enfant. La reconnaissance peut être faite avant la naissance, dans l’acte de naissance, ou ultérieurement. La filiation maternelle s’établit automatiquement à l’égard de la mère par l’indication de son nom dans l’acte de naissance. Cette disposition s’applique même si l’enfant est né avant le 1er juillet 2006.
    Formalité : Se présenter dans n’importe quelle mairie, muni d’une pièce d’identité, et faire une déclaration à l’état civil.
  • ACTES D'ÉTAT-CIVIL ÉTABLIS À L'ÉTRANGER
    Les demandes d’actes des français nés, mariés, décédés à l’étranger doivent être adressées au :
    Ministère des Affaires étrangères
    Service central d’Etat civil
    11, rue de la Maison Blanche
    44941 NANTES Cedex 09
    En savoir plus ...

Pièces d'identité  

  • CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ
    Pour toute demande de carte d’identité, se présenter en mairie (la présence du demandeur est obligatoire) avec :

    ADULTE :
    › Copie intégrale de l’acte de naissance (à demander à la mairie de son lieu de naissance)
    › Justificatif de domicile de moins de 3 mois (original)
    (les personnes vivant chez leurs parents ou un tiers doivent fournir une attestation de la personne qui les héberge ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité.)
    › 2 photos d’identité récentes, de face, et identiques de moins de 6 mois aux normes réglementaires
    › L’ancienne carte sécurisée (ou la déclaration de perte ou de vol)
    NB : Depuis le 1er janvier 2009 une taxe de 25 euros a été instituée pour les demandeurs ne restituant pas leur ancienne carte d’identité et ce quel qu’en soit le motif.

    MINEUR :
    › Copie intégrale de l’acte de naissance ou livret de famille
    › Justificatif de domicile des parents, de moins de 3 mois (original)
    › 2 photos d’identité récentes, de face, et identiques de moins de 6 mois aux normes réglementaires
    › L’ancienne carte sécurisée (ou la déclaration de perte ou de vol)
    NB : Depuis le 1er janvier 2009 une taxe de 25 euros a été instituée pour les demandeurs ne restituant pas leur ancienne carte d’identité et ce quel qu’en soit le motif.
    › Le jugement de divorce si les parents sont divorcés.
    La présence du représentant légal du mineur est obligatoire. La carte d’identité d’un mineur est remis en présence de son représentant légal.

  • PASSEPORT
    Pour toute demande de passeport, se présenter en mairie (la présence du demandeur est obligatoire) avec :

    ADULTE :
    › Copie intégrale de l’acte de naissance (à demander à la mairie de son lieu de naissance)
    › Justificatif de domicile de moins de 3 mois (original)
    (les personnes vivant chez leurs parents ou un tiers doivent fournir une attestation de la personne qui les héberge ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité.)
    › 2 photos d’identité récentes, de face, et identiques de moins de 6 mois aux normes réglementaires
    › L’ancien passeport (ou la déclaration de perte ou de vol)
    › Une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire)
    › Un timbre fiscal à 86 euros

    MINEUR :
    › Copie intégrale de l’acte de naissance ou livret de famille
    › Justificatif de domicile des parents, de moins de 3 mois (original)
    › 2 photos d’identité récentes, de face, et identiques de moins de 6 mois aux normes réglementaires
    › L’ancien passeport (ou la déclaration de perte ou de vol)
    › 17 euros pour les moins de 15 ans, 42 euros pour de 15 ans à 17 ans
    › Une pièce d’identité du représentant légal
    › Le jugement de divorce si les parents sont divorcés.
    La présence du représentant légal du mineur est obligatoire. Le passeport d’un mineur est remis en présence de son représentant légal.

Divers  

  • DÉMÉNAGEMENT
    Si vous déménagez, n’oubliez surtout pas de faire le changement d’adresse sur la carte grise de vos véhicules dans un délai d’un mois. Cette formalité est obligatoire et vous risquez une amende en cas d’infraction.
    Le changement d’adresse sur la carte d’identité et le passeport est facultatif.
    N’oubliez pas non plus de vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune avant le 31 décembre.
    En savoir plus ...
  • CARTE GRISE
    Lorsque vous vendez ou achetez un véhicule d’occasion, vous devez remplir un certain nombre de démarches. Le lien ci-dessous vous permet de télécharger et d’imprimer les formulaires dont vous aurez besoin :
    En savoir plus ...
  • DIVERS TARIFS
    Pour connaître les tarifs :
    › De location des salles et du matériel (salle des fêtes du bourg ou foyer rural de Keraudy)
    › De la cantine et de la garderie
    › Des concessions au cimetière
    › Des travaux de busage ou de vente de terre
    › De la place au marché
    Contactez-nous ...
  • RECENSEMENT CITOYEN
    Les jeunes, garçons et filles, doivent se faire recenser en mairie de leur domicile dès qu’ils atteignent l’âge de 16 ans. Se présenter en mairie avec le livret de famille et une pièce d’identité.
    En savoir plus ...
  • INSCRIPTION SUR LA LISTE ÉLECTORALE
    Pour vous incrire sur la liste électorale et pouvoir voter à Ploumilliau, vous devez vous présenter en mairie avant le 31 décembre muni(e) d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
    En savoir plus ...
  • LE P.L.U.
    Le Plan local d’urbanisme de Ploumilliau a été approuvé par délibération du conseil municipal en date du 5 mars 2009. Vous trouverez ci-dessous au format pdf les plans de zonage ainsi que le règlement d’urbanisme en libre consultation :
    Plan zonage 1 Ploumilliau Ouest
    Plan zonage 2 Ploumilliau Est
    Règlement d’urbanisme - Ploumilliau - mars 2009
  • LE CADASTRE
    Vous pouvez obtenir une copie d’extrait cadastral sur :
    www.cadastre.gouv.fr
  • LES AUTORISATIONS D'URBANISME
    Pour toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, etc…) vous devez retirer les imprimés nécessaires en mairie et nous ramener un dossier de demande complet.
    Vous pouvez aussi trouver ces imprimés en téléchargement sur le lien ci-dessous avec de nombreux renseignements sur l’urbanisme :
    Autorisations d'urbanisme
  • LA FOURRIÈRE ANIMALE
    Coordonnées de la société sous contrat avec la commune :
    SACPA CHENIL SERVICE - Rue Pierre et Marie Curie - 22190 PLERIN - 02 96 58 03 72 - Site internet

    Délais légaux de garde des animaux en fourrière
    Art. L 211-25 et 26 du Code Rural
    › Pour les animaux non identifiés (sans tatouage ni puce électronique) : les délais de garde en fourrière sont de 8 jours ouvrés et francs. A l’issue de ce délai, si l’animal est jugé adoptable par le vétérinaire, il est proposé gratuitement, tatoué et vacciné, à une association de protection animale.
    › Pour les animaux identifiés (avec tatouage ou puce électronique) : les délais de garde sont de 8 jours ouvrés et francs. A l’issue de ce délai, si l’animal est jugé adoptable par le vétérinaire, il est proposé gratuitement, tatoué et vacciné, à une association de protection animale.
    RAPPEL : La non reprise de l’animal par son propriétaire constitue un abandon réprimé par l’article 521-1 du Code Pénal ; le contrevenant est passible d’une amende de 30 000 euros et de 2 ans d’emprisonnement.

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